mercredi 1 octobre 2008

LA VIGNE DU SEIGNEUR

« Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments »
En ce qui concerne l’Eglise, la conception la plus accessible à l'esprit humain est celle d'une communauté de croyants. Quiconque croit en Jésus Christ et en son Évangile et espère en l'accomplissement de ses promesses, quiconque lui est attaché par un sentiment d'amour et obéit à ses commandements, doit être uni à tous ceux qui partagent le même esprit par une profonde communion spirituelle et un attachement d'amour. Ceux qui ont suivi le Seigneur pendant son séjour sur terre étaient les jeunes premières pousses de la communauté chrétienne ; ce sont eux qui l’ont répandue et qui ont transmis en héritage dans la suite des temps et jusqu'à nos jours les richesses de foi d'où ils tiraient leur cohésion.
Mais même une communauté humaine naturelle peut être déjà bien plus qu’une simple association d'individus distincts, elle peut être une entente étroite allant jusqu'à l’unité organique ; ceci est encore plus vrai de la communauté surnaturelle de l’Église. L’union de l'âme avec le Christ est autre chose que la communion entre deux personnes terrestres ; cette union, commencée par le baptême et constamment renforcée par les autres sacrements, est une intégration et une poussée de sève — comme nous le dit le symbole de la vigne et du cep. Cet acte d'union avec le Christ entraîne un rapprochement de membre à membre entre tous les chrétiens. Ainsi l’Église prend la figure du corps mystique du Christ. Ce corps est un corps vivant et l'esprit qui l'anime est l’Esprit du Christ qui, partant de la tête, s'écoule vers tous les membres (Ep 5,23.30); l'esprit qui émane du Christ est le Saint Esprit et l'Église est donc le temple du Saint Esprit (Ep 2,21-22).

Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix [Edith Stein] (1891-1942)
carmélite, martyre, co-patronne de l'Europe
La Femme et sa destinée, recueil de six conférences
(trad. Amiot, Paris 1956, p. 124 ; cf Orval)

2 commentaires:

Diane a dit…

Cette page m'était nécessaire, et m'éclaire dans mon cheminement. merci.

Nuno Alvares a dit…

Chère Diane,
Même s'il n'y avait que vous à visiter mon Blog, je serais d&éjà très heureux, car votre petit commentaire me semble très important...
Alors, si vous avez aimé, parlez autours de vous. Merci.
Nuno